Fédération départementale de pêche 68
Fédération du haut-rhin
pour la pêche et
la protection du milieu aquatique

9 MARS 2019 ouverture pêche 1 ère catégorie

9 mars : ouverture de la pêche en 1ère catégorie

La truite sera au rendez-vous dans le Haut-Rhin. Et vous ? 

Ils seront là, dans le petit matin frileux, impatients d’en découdre avec les truites. Le 9 mars prochain, c’est l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie. Journée très attendue par les amateurs, elle marque le lancement de la saison 2019.

La truite, bien des pêcheurs l’ont en tête depuis plusieurs jours, guettant la météo, peaufinant leur technique, repérant des sites…Plus de 10 000 adeptes dans le Haut-Rhin iront taquiner la truite jusqu’au 15 septembre 2019. De retour sur les berges, entre amis, parents ou collègues, l’ouverture de la pêche c’est aussi la perspective de belles retrouvailles avec la nature et de belles journées entre copains.

Le rendez-vous aura lieu principalement dans les cours d’eau des Vosges Alsaciennes, où les pécheurs, qu’ils soient moucheurs, adeptes du porte bois pour la pêche au toc, ou encore amateurs de leurres en tout genre, arpenteront les berges de la Doller, de la Thur, de la Lauch, mais aussi de la Fecht et la Weiss.


La truite, emblème des cours d’eau

Dans le tracé capricieux des cours d’eau, calme et paisible ou plus vif, la truite fario apparait frétillante. A la robe d’argent ou d’or tachetée de points rouges et bruns, elle peut atteindre plusieurs kilos. La truite de rivière se cantonne dans les eaux froides et courantes de la partie supérieure des rivières. On la pêche aux appâts naturels ou aux leurres (cuillers, poissons nageurs, mouches). Ce poisson est le plus recherché des adhérents (38%)