Fédération départementale de pêche 68
Fédération du haut-rhin
pour la pêche et
la protection du milieu aquatique

Partenariat RTE - ENEDIS - FD68

 

RTE - ENEDIS et la Fédération renouvellent leur partenariat

Cette convention est avant tout au service de la sécurité des pêcheurs. Elle a pour but de sensibiliser au risque électrique et d'améliorer la sécurité des personnes pratiquant la pêche face aux risques liés à la proximité des réseaux électriques.

RTE, ENEDIS et la Fédération du Haut-Rhin réaffirment, à travers le renouvellement de cette convention, leur volonté de renforcer les opérations de sensibilisation des pêcheurs aux dangers d'électrocution ou d'électrisation liés à la pratique de leur sport loisir.

Chaque année, malgré les avertissements et recommandations émis à l’attention des pêcheurs, des accidents surviennent par la proximité des cannes à pêche avec les lignes électriques.

L’utilisation de nouveaux matériaux très légers tels que la fibre de carbone entraîne un allongement de plus en plus important de la longueur des cannes à pêche. Ces matériaux étant de surcroît conducteur de l’électricité, on assiste à une augmentation des risques d’accidents au voisinage des lignes électriques.

Tenir sa canne à pêche à l'horizontal en passant sous une ligne électrique, rester à bonne distance de celle-ci, être vigilant lors de l'utilisation d’une canne en carbone, repérer les lieux avant la pratique de la pêche de nuit, devraient être des réflexes naturels. Hélas, ce n'est pas assez le cas.

C'est pourquoi la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Haut-Rhin, toujours soucieuse de s'inscrire pleinement dans une démarche de prévention des risques vis-à-vis de ses adhérents, relaie la campagne de sensibilisation de RTE - ENEDIS : "Sous les lignes prudence" en distribuant, dès qu'elle en a l'occasion, les dépliants mis à disposition par RTE - ENEDIS lors de chacune des manifestations auxquelles elle participe et vous invite tous vivement à cliquer sur le lien suivant :

                                                             www.électricite-prudence.fr pour le consulter en ligne.

Site RTE  La Fédération agit également sur le terrain à travers différentes actions comme la pose de panneaux signalétiques   fournis par RTE et ENEDIS au bord de l'eau, ainsi qu'en répertoriant les zones les plus dangereuses. La mise en       place de cette signalisation adaptée permet d'identifier facilement les zones potentiellement à risque. N'hésitez         pas, si vous-même avez connaissance d'une zone à risque, à nous la signaler.


De gauche à droite : Monsieur Claude MONGARS, Directeur adjoint CM Nancy représentant RTE / Monsieur Jean-Claude ZWICKERT, Président FDAAPPMA 68 / Monsieur Vincent MAURER, chef d'agence Haut-Rhin représentant ENEDIS.