Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteEn 2021, la Fédération du Haut-Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FDAAPPMA 68) a lancé un projet de travail commun entre les différentes instances en charge du volet pollution sur le département, pour donner suite à une forte demande du public. Jusqu’à présent, il a été constaté que les remontées d’information transmises par les lanceurs d’alertes étaient souvent incomplètes et hétérogènes.
En effet, un manque d’information (photographies, localisation, coordonnées ou descriptions incomplètes voire absentes) concernant la perturbation est fréquemment remarqué. Cela rend le traitement des alertes très chronophage et ainsi les possibilités d’actions entreprises parfois difficiles voire impossibles.
La fédération affiche donc une volonté forte pour épauler les instances en charge des constatations de pollution et perturbation des milieux aquatiques. Ainsi, afin d’améliorer la chaîne d’information relative au volet pollution et faciliter le travail de l’OFB, de la DDT et des Brigades vertes notamment, la fédération du Haut-Rhin participe au traitement des alertes pollution/perturbation.
Elle réceptionne les alertes émises par les pêcheurs, premiers lanceurs d’alertes en cas d’atteintes aux milieux, puis transmets ces informations bancarisées aux autorités compétentes avec une réactivité accrue, dans le but de minimiser les délais entre la transmissions des alertes et les actions entreprises en aval. La fédération apportera aussi son aide au SAMU de l’environnement dans leur projet de mise en place d’une application de signalement permettant d’automatiser, prioriser et faciliter l’analyse des signalements reçus.
• Une base de données "Pollution/Perturbation" pour bancariser rapidement les alertes pollution et garder une trace écrite des informations transmises.
• Un schéma de signalement à but de communication et sensibilisation du grand public. Ce schéma permet d’aiguiller tout lanceur d’alerte sur la personne à contacter et l’action à entreprendre en cas d’atteinte aux milieux aquatiques.
• Deux fiches de signalements avec :
En cas d’urgence uniquement je contacte dans l’ordre :
En cas d’urgence extrême je contacte directement les pompiers au 18 !
Nous avons besoin de ces informations, grâce à vous il nous sera possible d’agir plus efficacement contre les pollueurs ! Merci de votre vigilance !