Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Plans d'eaux fédéraux

Plans d'eaux fédéraux dans le Haut-Rhin

Domaine fédéral

Ces plans d’eau sont accessibles à tous les titulaires d'une carte de pêche d'une AAPPMA du Haut- Rhin, et tous les plans d'eau sont en réciprocité URNE (hors carte journalière).

Le règlement intérieur est affiché à l'entrée des différents sites et disponible sur l’onglet « Réglementation ». Nous vous invitons à le consulter et vous remercions de le respecter pour préserver la quiétude et la qualité de pêche de ces plans d'eau.


L'étang Vauban

L’étang Vauban est une ancienne gravière de 11 ha, intégralement en No-kill (remise immédiate à l’eau de toutes les prises) se situant sur la commune d’Algolsheim près de Neuf-Brisach.

Principales espèces recherchées : Carpes, brochets, perches

Sous gestion de la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Haut Rhin, le plan d’eau Vauban est un ancien site d’extraction. Ces berges se sont végétalisées et arborées mais une bonne partie reste inaccessible du fait de leurs pentes. Les eaux du Vauban sont limpides et laissent découvrir un cheptel de carpes impressionnant.

Ce plan d’eau typique de la plaine du Rhin répond parfaitement aux promesses de la pêche en deuxième catégorie.

La pêche de la carpe peut y être pratiquée de jour comme de nuit, le plan d’eau compte quelques beaux « spécimens ». L’étang Vauban possède également une bonne population de carnassiers, notamment des brochets et perches dont la pêche est uniquement autorisée aux leurres artificiels. La pêche en embarcation non motorisée et en float-tube y est autorisée, facilitant la prospection les zones d’herbiers, les hauts fonds et cassures, etc.

Pour allier les deux pratiques sur une modeste surface, la Fédération a mis en place des périodes dédiée à chaque pratique :

• Le plan d’eau est réservé à la pêche des carnassiers du bord ou en embarcation du 1er octobre au dernier week end de janvier,
• De février à fin septembre, le plan d’eau peut être pêché à toutes techniques uniquement du bord,
• Quatre week end sont dédiés uniquement à la pêche en float tube (ou embarcation légère).

Pour une pratique respectueuse et le bien-être du poisson, un règlement intérieur régit les modalités de pêche.

Pour améliorer ce site d’extraction, des secteurs ont été aménagés pour la protection et favoriser la reproduction de la faune piscicole. Plusieurs mares à amphibiens ont été créées pour favoriser une diversification de la faune et de la flore.

A faire sur le site :
Vous pourrez visiter la cité fortifiée de Neuf-Brisach inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette ville historique d’Alsace est la seule qui illustre le « troisième système » de Vauban.
L’étang Vauban est accessible par l'autoroute A35, qui passe à Colmar, et diverses routes départementales. Colmar est à 15 km, Mulhouse à 35 km et Fribourg, en Allemagne, à 33 km.


Le plan d'eau de Courtavon

Le Plan d’Eau de Courtavon est un joyau de 16 hectares intégralement en No-kill au cœur du Jura alsacien.

Principales espèces recherchées : Carpes, brochets, silures, sandres, perches, poissons blancs

La pêche de la carpe de nuit y est autorisée toute l’année avec une densité impressionnante de carpe. Le plan d’eau compte de très beaux spécimens de commune et de miroir. La pêche en embarcation non motorisée et en float-tube y est autorisée dans le respect des autres pêcheurs et usagers, facilitant la prospection des zones d’herbiers, des hauts fonds, etc.

Pour une pratique respectueuse et le bien-être du poisson, un règlement intérieur régit les modalités de pêche.

Un cadre magnifique pour un véritable lieu de loisirs avec de la location de quads électriques, un parc de structures gonflables ou encore de la location de bateau électrique, de pédalos et de paddles.
Avec le restaurant « style guinguette » les 2 Barges et le camping de plus de 70 emplacements, ce spot est idéal pour des moments en famille ou amis alliant pêche et activités nature. Des promenades dans un cadre paisible : tour du lac à faire en 30 min pour 2, 5 km et deux autres circuits pédestres de 4,8 et 7km balisés par le club vosgien.

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un grand parking est situé à l’avant du plan d’eau. L’accès est libre tout au long de l’année.

Laissez-vous charmer par ce site naturel comptant parmi les plus riches du département.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand


Le lac de Kruth-Wildenstein

Le Lac de Kruth Wildenstein se situe sur le versant alsacien du massif des Vosges, à 545 m d’altitude d’où il domine la vallée de la Thur. Ce barrage de 81 ha, mis en eau en 1964, a une profondeur qui peut atteindre 30m. C’est la plus grande retenue du massif vosgien en Alsace.

Dans ce cadre idyllique où les Vosges offrent un paysage époustouflant, la quantité et la qualité du peuplement piscicole offrent aux pêcheurs débutants et aguerris la possibilité de mettre en pratique un large panel de techniques de pêche modernes ou traditionnelles. Le Lac de Kruth Wildenstein est classé en première catégorie piscicole, la pêche à la ligne y est ouverte du Vendredi Saint au troisième dimanche qui suit la fermeture en 1ère catégorie.

Le droit de pêche sur les plans d’eau est réservé aux seuls titulaires détenteurs soit :

• D’une carte de pêche interdépartementale URNE, EGHO, CHI,
• D’une carte de pêche annuelle, avec CPMA de l’année en cours, délivrée par une AAPPMA du Haut-Rhin,
• D’une carte de pêche hebdomadaire,
• D’une carte de pêche journalière.

La pêche est autorisée à 2 lignes montées sur 2 cannes maximum, disposées à proximité du pêcheur avec un maximum de 3 m entre les 2 cannes. En début de saison, le lac est allégrement chargé en truites (fario et arc en ciel) pour satisfaire les pêcheurs du bord et de pleine eau. Plus tard dans la saison, la pêche des carnassiers sera à privilégier, car bien que classé en 1ère catégorie, le lac compte de très bonnes populations de perches et de brochets avec certains spécimens dépassant le mètre !

La pêche en embarcation non motorisée et en float-tube est autorisée dans le respect des autres pêcheurs et usagers, facilitant la prospection des zones d’herbiers, des hauts fonds, des cassures, etc. Les moucheurs, quant à eux, pourront tenter de déjouer la méfiance de belles truites farios mais aussi pêcher au streamer les bancs de perches souvent très actifs en surface. Enfin, le lac recèle une forte population de poissons blancs et de carpe que l’on peut pécher au coup, au feeder et à l’anglaise. Peu importe votre expérience, il y aura forcément un endroit de ce site magnifique adapté à votre technique.

Voir l'image en grand www.julienkauffmann.fr www.julienkauffmann.fr

A faire sur place et alentours :

Un snack avec petite restauration et boissons fraîches,
Le Parc Arbre Aventure vous propose de nombreuses possibilités de distraction : parcours accrobranche via ferrata et tyrolienne du lac, jeux de groupe, sensations fortes avec le bungy aventure (véritable catapulte humaine !) ou encore géocaching et location de VTT et VTT à assistance électrique. Sans oublier bien sûr, la base nautique (pédalos et canoës),
La Moraine du Lac, un restaurant et chambres d’hôtes au bord du lac avec un cadre convivial et chaleureux vous propose de déguster les spécialités du terroir,
Le camping du Schlossberg, situé à l’aval du lac, vous accueille de Pâques jusqu'à début octobre en camping ou locatifs.