Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteÀ l'heure où les changements globaux, l'urbanisation croissante et l'érosion de la biodiversité mondiale sont au coeur des débats, la nécessité de connaissance des milieux et des espèces qui y sont inféodées paraît évidente. Les milieux aquatiques sont particulièrement touchés par ces changements ainsi que par un ensemble de pression (usages, aménagements, rupture du continuum fluvial, introduction d'espèces, thermie, etc.), et par là, leur préservation est définie comme un enjeu majeur de notre temps (Dudgeon et al. 2006).
Dans ce contexte général de la mise en oeuvre de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE) depuis 2000 et de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques de décembre 2006 (LEMA), l'ensemble des gestionnaires et usagers ont pour mission d'atteindre le bon état écologique et chimique des masses d'eau.
Pour suivre les évolutions de ces milieux et permettre une connaissance de leur qualité, de nombreux moyens outils et techniques d'analyse sont mis en oeuvre. Le "bon état écologique" quant à lui, correspond au respect des valeurs de référence pour les paramètres biologiques, hydromorphologiques et physico-chimiques, qui ont un impact sur la biologie.
L'usage du compartiment ichtyologique comme bio-indicateur est particulièrement pertinent pour permettre d'analyser l'état des milieux aquatiques (Blandin 1986 ; Keith & Allardi 1997 ; PetitJean et al. 2017 ; Keith et al. 2020).
En effet, les poissons présentent bon nombre de spécificités telles que :
• Durée de vie,
• Intégrateur des pollutions,
• Position élevée dans la chaîne trophique,
• Présence dans une large typologie de milieu,
• Biologie très largement documentée,
• Sensibilité à la dégradation de la qualité de leurs habitats,
• Intérêt auprès du grand public.
Présents dans la quasi-totalité des milieux aquatiques, chaque espèce piscicole possède ses propres exigences vis-à-vis de son environnement. Celles-ci se répartissent le long des rivières selon un ensemble de paramètres (température de l'eau, oxygénation, faciès d'écoulement, habitats, pente, etc.). Les poissons se différencients également selon leur sensibilité par rapport à la qualité physico-chimique de l'eau. Certaines espèces plus polluo-sensibles seront donc des témoins de l'évolution de la qualité de l'eau. Enfin, l'étude de leurs traits bio-écologiques permet d'apporter une importante richesse d'informations sur la fonctionnalité des milieux aquatiques (cours d'eau, plans d'eau, etc.).
C'est dans ce cadre général que la Fédération du Haut-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA68), a mis en place depuis 2020 un vaste observatoire piscicole départemental permettant d'accroître les données déjà fournies par les réseaux historiques pilotés par l'OFB.
Le plan quinquennal d'inventaire (ou observatoire piscicole départemental) de la FDAAPPMA68 est un programme d'analyse global qui se veut par définition pluriannuel et répond à un constat, des besoins identifiés et des objectifs précis tels que :
• Acquisition ou amélioration des connaissances sur des zones sensibles prioritaires mais méconnues,
• Répondre aux sollicitations des acteurs locaux (AAPPMA, communes, syndicats, gestionnaires, etc.) sur un territoire remarquable,
• Accumuler des données scientifiques qualitatives et quantitatives pour combler les manques de données piscicoles identifiés,
• Permettre l'émergence d'un nouveau Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) à l'aide des données produites,
• Permettre la réalisation à terme d'un atlas répondant à un certain nombre de problématiques :
• Étude scalimétrique départementale (taux de croissance d'espèces cibles),
• Étude génétique des truites,
• Atlas des espèces patrimoniales,
• État sanitaire général des populations,
• Évolution des populations dans le cadre du changement climatique global et d'une urbanisation croissante.
• Compléter le réseau de surveillance de la qualité de l'eau déjà existant mis en place par les instances gouvernementales (RCS/RCO/RRP),
• Les stations suivantes sont incluses dans le plan quinquennal pour faire office de stations d'inter-calibration des Indices d'Abondance Saumon en partenariat avec l'Association Saumon-Rhin (ASR).
Depuis 2020, la FDAAPPMA68 a souhaité mettre en place un vaste observatoire piscicole départemental à travers l'application d'un plan quinquennal d'inventaire ambitieux. Un suivi des populations piscicoles du département est prévu sur plus de 100 stations échantillonnées en 5 ans au total.
Le premier programme est le suivant : 2020 - Le bassin de la Largue, 2021 - La Fecht et la Weiss, 2022 - La Thur et la Lauch, 2023 - La Doller et l'Ill amont, 2024 - L'Ill médiane et le Rhin.