Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe GPP est chargé de missions de police judiciaire visant à contrôler le respect des règles de pratique du loisir pêche et aussi à protéger les milieux aquatiques et dans un sens plus large, l’environnement.
De par leurs missions de terrain et leur présence régulière au bord de l’eau, les GPP sont disponibles pour informer et conseiller les pêcheurs mais sont aussi à l’origine d’un grand nombre de signalements d’infractions à la pêche et de pollution. Ils exercent leurs fonctions sur les eaux libres, sur leur domaine de commissionnement (autorisation de contrôle) et uniquement en matière pêche.
Le Haut-Rhin compte environ une cinquantaine de GPP bénévoles contrôlant les domaines privés des AAPPMA, 12 GPP bénévoles exerçant leurs missions sur le domaine public fluvial et les domaines privés de la Fédération, ainsi qu’un agent de développement salarié de la Fédération.
La première mission du garde est de se montrer présent au bord de l'eau. Au service des pêcheurs, il doit être attentif aux demandes d'informations et de conseils et y répondre correctement. Il doit être à l'écoute de l'ensemble des usagers des cours d'eau, rassembler le maximum d'information et être un interlocuteur privilégié de tous les types de pêcheurs.
Le GPP doit veiller au respect de la règlementation de la pêche en eau douce. Sa seule présence est un outil de prévention des infractions. Le garde-pêche particulier doit être attentif à l'état des cours d'eau car il est essentiel au lancement d'alertes sur les risques de pollutions ou autres atteintes aux rivières.
Il convient d'informer les AAPPMA de ses activités de garderie et le cas échéant, s'adresser à l'agent de développement de la Fédération. Lorsque le GPP observe des infractions à la pêche en eaux libres, il doit le constater officiellement sous forme de rapport ou de procès-verbaux et prendre éventuellement des mesures complémentaires pour faire cesser l'infraction.
Sur leurs territoires et dans leur domaine de compétence, les GPP sont habilités à :
• Contrôler la carte de pêche
• Contrôler les modes et procédés de pêche utilisés
• Demander la présentation des contenants à poissons
• Saisir les instruments de pêche et les poissons
• Dresser un procès-verbal pour infraction à la pêche en eau libre
• Requérir la force publique
Plusieurs étapes et conditions sont nécessaires pour obtenir le statut de GPP :
• Être majeur
• Ne pas se trouver dans un des cas d'incompatibilités (exemple : OPJ, APJ, Garde Champêtre, propriétaire ou détenteur de droits sur la propriété à contrôler, membre du CA de l'AAPPMA qui commissionne, etc.)
• Suivre la formation obligatoire : Module I – commun à tous les gardes-particuliers et le Module III – spécifique à la Pêche. La fédération organise une session par an, d'une durée de deux jours en salle, suivi d'un accompagnement éventuel sur le terrain. Si vous êtes intéressés, merci de prendre contact avec votre AAPPMA.
• Être commissionné par le Président d'une AAPPMA. Cela signifie que le Président vous donne l'autorisation de contrôler sur les lots gérés par l'association.
• Être agréé par la Préfecture : un arrêté préfectoral d'agrément est pris et vous donne l'autorisation d'exercer vos missions sur un secteur donné, en matière de pêche, pour une durée de 5 ans, renouvelable.
• Être assermenté par le Tribunal Judiciaire : le GPP prête serment devant le Tribunal. C'est après cette étape seulement que le GPP pourra exercer pleinement ses missions.