Fédération départementale de pêche 68
Fédération du haut-rhin
pour la pêche et
la protection du milieu aquatique

Actualités

Le Haut-Rhin passe en crise sécheresse !

Le préfet du Haut-Rhin a pris, ce mercredi, 4 arrêtés restriction de l'usage de l'eau pour les particuliers, les collectivités et les professionnels sur les zones Ill amont, Thur, Doller amont-Fecht- Weiss-Lauch et Liepvrette, soit sur 265 communes sur le département

Restriction pêche dans le Strengbach

L'AAPPMA de Ribeauvillé a décidé d'interdire la pêche dans le Strengbach à partir du 1er août et jusqu'à nouvel ordre, en raison de quantités d'eau trop faible et dans le but de préserver au maximum ces poissons dans une situation difficile.

Sècheresse, fermeture de la pêche à l'AAPPMA Haute-Thur !

L'AAPPMA de la Haute-Thur a décidé d'interdire jusqu'à nouvel ordre la pêche dans tous les ruisseaux et affluents de la rivière THUR qu'elle gère, en raison de quantités d'eau trop faible et dans le but de préserver au maximum ces poissons dans une situation difficile. Sont concernés les bancs communaux de Wildenstein, Kruth, Oderen et Ranspach. Cette restriction ne concerne pas la rivière Thur elle-même. Pour davantage d'informations, merci de contacter l'AAPPMA concernée https://aappma-thur.fr/

Retour sur la séance d'Atelier Pêche Nature du 01/06/20

Retour sur la séance d'Atelier Pêche Nature d'hier ! ? ????? Les jeunes se sont essayés à la pêche urbaine au leurre ? Ils ont pu découvrir les différents milieux aquatiques et leurs habitants en plein c?ur de la ville de Mulhouse. Les Perches et Sandres étaient de la partie ?????? Merci et Bravo au jeunes pêcheurs ??

LKW - Déversement de truites

Faisant suite à notre communiqué du 5 juin : compte-tenu de la situation actuelle favorable, tant en termes de crise sanitaire, que de niveau d'eau, nous avons le plaisir de vous informer que la Fédération a réalisé un déversement de truites arc-en-ciel sur le lac de Kruth-Wildenstein

La Fédération forme et équipe des brigades d'intervention

Les impacts du changement climatique se font de plus en plus sentir. Cela est d'autant plus visible dans notre département et sur les versants des Vosges, avec des ruisseaux en assec de plus en plus tôt et sur un temps plus long ! Nous ne pouvons accepter de regarder nos poissons et nos rivières mourir sans rien tenter. C'est pourquoi la Fédération du Haut-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique se lance dans un programme ambitieux et responsable visant à limiter les conséquences du bouleversement climatique ...

L'Atelier Pêche Nature fédéral reprend son activité !

Après cette situation exceptionnelle, vos enfants ou petits-enfants ont sans doute besoin d'un bol d'air, d'évasion, de reconnecter avec la nature. Quoi de mieux que de se retrouver au bord de l'eau ? Venez découvrir et vous essayer à la pêche au coup, à l'anglaise, au feeder et la pêche de la carpe ou encore la pêche des carnassiers avec nos séances d'Atelier Pêche Nature les mercredi après-midi...

Communiqué LKW

Le barrage de Kruth-Wildenstein fait l'objet de travaux depuis plusieurs semaines déjà, pour des raisons de sécurité (fissures sur le barrage). La pêche y est donc possible, mais uniquement entre la queue du lac et cette digue. La fin des travaux est prévue pour cette automne, suivi d'une remise en eau complète pendant l'hiver.

Mise à disposition d'équipements - reprise des contrôles

La Fédération du Haut-Rhin dote ses AAPPMA, ainsi que ses gardes-pêches en équipement de protection contre le COVID-19 afin d'assurer leurs missions en toute sécurité. Nous avons le plaisir de vous annoncer que les contrôles de gardes-pêche ont également repris.

Reprise de la pêche le 2 juin dans tous les plans d'eau

Le 1er ministre a présenté hier soir l'acte II du déconfinement. Il y a notamment annoncé la tant attendue suppression des restrictions de présence au bord des lacs et des plans d'eau ? La pêche devrait donc être à nouveau possible dès le 2 juin partout dans le Haut-Rhin, mais aussi dans toute la France ! ?? (sauf restriction locale) Le virus n'a pas disparu, il convient de rester vigilant ? Le respect des gestes barrières et des mesures de prévention sont toujours de mise, en particulier le respect de la distanciation physique entre les pêcheurs. Nous comptons sur vous pour montrer une belle image des pêcheurs et pour lutter contre la propagation du virus. Retrouvez votre nature, pêchez sans modération ! ?

Communiqué de presse du Préfet du Haut-Rhin

Compte tenu de la forte attente des pêcheurs [..], le préfet a décidé d'autoriser la pratique de la pêche de loisirs sur certains étangs et plans d'eau [..], dès le 21 mai 2020.

Statut de la pêche sur les plans d?eau du Haut-Rhin

Reprise de la pêche - Point de situation sur les étangs, lacs et plans d'eau dans le Haut-Rhin La pêche reste actuellement interdite sur l'ensemble des lacs, plans d'eau et étangs du département, y compris ceux qui ne sont pas gérés par des AAPPMA (amicales de pêche, associations communales ou activité privée) jusqu'au 1er juin. La Fédération et les AAPPMA continuent de défendre la possibilité de pêcher sur les étangs et les lacs en toute sécurité. Vous trouverez, sur notre site, une page dédiée aux statuts de la pêche sur les plans d'eau du Haut-Rhin et l'avancement de la situation Nous vous rappelons que nous ne sommes en rien décisionnaires et que nous subissons comme vous les conséquences de ces interdictions. En espérant pouvoir apporter les précisions attendues, nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

Pêche sur les lacs de montagne & Déconfinement

Le Président de la Fédération adresse un courrier à Madame la Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin

Courrier au Préfet

Le Président de la Fédération a adressé ce jour un courrier au Préfet.

Reprise de la pêche - Point de situation

Depuis les annonces gouvernementales du 7 mai, les modalités de reprise de notre loisir reposaient entièrement sur les décisions du Préfet du Haut-Rhin.

Pêche au 11 mai : l'espoir est permis, la responsabilité toujours de rigueur

Les restrictions de déplacement sont encore en vigueur jusqu'au 11 mai mais nous devrions en savoir plus à partir du 7 mai

Mesures de confinement prolongées et ouverture de la pêche au brochet

Communiqué FNPF concernant l'ouverture de la pêche du Brochet et les mesures de confinement prolongées jusqu'au 11 mai 2020.

Prolongation de l'interdiction d'accès à l'ensemble des gravières, plans d'eau et berges du départem

Nous vous informons que suite au prolongement du confinement M. le Préfet du Haut-Rhin a pris un nouvel arrêté interdisant l'accès à l'ensemble des parcs, jardins publics, forêts, aires de jeux, parcours de santé, terrain de sport urbain, gravières, plans d'eau et berges, jusqu'au 11 mai.

ARRETE PREFECTORAL - COVID-19

Un nouvel arrêté Préfectoral a été publié concernant les principes de précaution à adopter face au COVID-19.

INFORMATIONS COVID-19

COVID-19 : Au vu des différents messages et informations circulant concernant la possibilité de continuer à pratiquer notre loisir favori, la Fédération de Pêche du Haut-Rhin réaffirme clairement sa position et assume pleinement son positionnement ferme de lutte contre cette crise majeure

Ouverture de la pêche en 1ere catégorie

Plus que quelques jours avant l'ouverture tant attendue de la pêche en 1ère catégorie

FESTIVITAS

Un grand merci à tous d'être venu si nombreux à la rencontre du Monde de la Pêche lors de la 10ème édition du salon FestiVitas au Parc Expo de Mulhouse. Vous étiez plus de 26 000 visiteurs à pousser les portes du Parc Expo le week-end du 31 janvier, 1er et 2 février dernier et très nombreux à vous être arrêté sur nos stands.

CARTE 2020

Quelle carte pour pêcher en 2020 ? A quoi sert ma carte de pêche? Télécharger la RÉGLEMENTATION PÊCHE 2020

Consultation publique Arrêté Préfectoral Pêche 2020

L 'Arrêté Préfectoral portant réglementation permanente relative à l'exercice de la pêche en eau douce dans le département du Haut-Rhin pour l'année 2020 est en consultation publique . Nous vous invitons à faire vos retours

CONCOURS PHOTO

La Fédération organise son premier concours photo ! Vous avez jusqu'au 25 novembre pour illustrer une des 3 thématiques : les paysages, les poissons, la pêche.

Opération de dragage au canal du Rhône au Rhin grand gabarit - Mardi 29 octobre 2019

Le mardi 29 octobre, une pêche électrique d'inventaire sera réalisée sur le canal du Rhône au Rhin grand gabarit. Amis pêcheurs, nous vous recommandons d'éviter cette zone ce jour-là pour des raisons de confort de pêche et de sécurité.

Abaissement du niveau du Rhin - octobre 2019

Attention, un abaissement du niveau du Rhin de 1 mètre est prévu entre le 7 et le 11 octobre dans le cadre de la surveillance et de l'entretien des ouvrages hydroélectriques dont EDF est concessionnaire entre Marckolsheim et Strasbourg.

INFO - Lac de KRUTH WILDENSTEIN - Baisse du niveau d'eau

Comme chaque année en fin d'été, le lac de Kruth-Wildenstein subit une baisse significative du niveau d'eau, entrainant la mise à sec de la queue du lac. En raison de travaux menés par le Conseil Départemental sur le barrage qui lui appartient, le niveau est cette année encore plus bas que d'habitude et cette baisse intervient plus tôt. La pêche y est toutefois encore possible et autorisée jusqu'au 06 octobre 2019 inclus, comme pour tous les lacs de montagnes du département de 1ère catégorie piscicole. Nous souhaitons attirer l'attention des pêcheurs sur les problèmes de sécurité que pourrait engendrer cette situation et demandons à chacun d'être particulièrement vigilant. Nous rappelons également que la pêche sur les cours d'eau de 1ère catégorie ferme avant les lacs de montagne puisqu'elle est autorisée jusqu'au 15 septembre 2019 inclus. L'équipe de la Fédération se tient à votre disposition pour tout complément d'information.

INFO : Cyanobactéries

Présence de cyanobactéries dans certains lacs du département. Cliquez pour en savoir plus...

Renouvellement de la convention de partenariat avec EDF

EDF et la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Haut-Rhin ont le plaisir d'annoncer la reconduction de leur partenariat.

Hommage à Charles ZIMPFER

Le 23 juin dernier, Charles ZIMPFER, Président de l'AAPPMA de HUNINGUE et Administrateur de la Fédération, nous a quitté, emporté trop tôt par la maladie.

STRENGBACH : pêche interdite

Information du 25/07/2019 : en raison d'un débit d'eau faible, la pêche est interdite dans le Strengbach jusqu'à nouvel ordre. Contact : Association agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Ribeauvillé Président : M. Michel SOBON Tél. 03 89 73 32 16

GENERATION PECHE AU TOUR DE FRANCE 2019

Cette année encore, les pêcheurs se sont donné RDV sur le Tour de France qui a revêtu la couleur violette de Génération Pêche a de nombreux endroits, comme en témoigne ce montage vidéo réalisé par Mathieu WIPF de l'AAPPMA de Guebwiller. Merci à tous en core une fois pour votre participation à cet évènement convivial.

Partenariat RTE - ENEDIS - FD68

RTE - ENEDIS et la Fédération de Pêche du Haut-Rhin renouvellent leur convention pour 5 ans

Un trophée pour le général

Le général PORMENTE, administrateur bénévole de l'AAPPMA de la Basse Vallée de la Fecht depuis de nombreuses années a été mis à l'honneur avant son départ pour une retraite bien méritée auprès de ses petits-enfants en Auvergne.

Ouverture du brochet

Le décret ministériel relatif à la pêche du brochet étant paru tardivement en date du 23 avril 2019, l'ouverture a été maintenue au 1er mai 2019 dans le département du 68. Quelques changements sont néanmoins à noter concernant la pêche de poisson emblématique jusqu'alors considéré indésirable en première catégorie.

Des nouveaux baux dans la réciprocité !

Des nouveaux baux dans la réciprocité !

9 MARS 2019 ouverture pêche 1 ère catégorie

Ils seront là, dans le petit matin frileux, impatients d'en découdre avec les truites. Le 9 mars prochain, c'est l'ouverture de la pêche en 1ère catégorie. Journée très attendue par les amateurs, elle marque le lancement de la saison 2019

Cyanobactéries à l'étang de l'AAPPMA de Rouffach.  

En 2019: 10 JANVIER Conséquence du bas niveau des eaux et qui peut toucher directement la santé publique : cyanobactéries présentes à l'étang de l'AAPPMA de Rouffach.  

Carte de pêche 2019 disponible !

Dés aujourd'hui votre carte de pêche 2019 est disponible sur www.cartedepeche.fr ou chez votre revendeur!

Fermeture de la route de contournement du lac de Kruth Wildenstein (départementale 143) suite

Fermeture de la route de contournement du lac de Kruth Wildenstein (départementale 143) suite

Fermeture de la route de contournement du lac de Kruth Wildenstein (départementale 143)

La Fédération a été informée par le Syndicat de Gestion du lac de Kruth Wildenstein de la fermeture de la route de contournement du lac de Kruth Wildenstein (départementale 143)

Erratum réglementation

Une erreur s?est glissée lors de l'impression de notre réglementation !

Communiqué du Ministre

de la Transition Ecologique donnant son feu vert à l'effacement des ouvrages de la Sélune dans la manche (50). Ce dossier est devenu, depuis quelques années, l'alpha et l'oméga de la continuité écologique. C'est un immense succès, une bonne nouvelle qui redonne de l'espoir à tous ceux qui, au quotidien, militent en faveur de la biodiversité aquatique en général et des poissons migrateurs en particulier.

Effacement des ouvrages de la Sélune dans la Manche (50)

Communiqué du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire à propos de l'effacement des ouvrages de la Sélune dans la Manche (50)

Rencontre Internationale

Des jeunes pêcheurs heureux comme des poissons dans l'eau à l'occasion de cette rencontre Internationale organisée le 30 septembre 2017 à Huningue par la Fédération de Pêche du Haut-Rhin en partenariat avec la Fédération du Bas-Rhin et les délégations de Suisse et d'Allemagne.

Reprise de la pêche le 2 juin dans tous les plans d?eau

Le 1er ministre a présenté hier soir l'acte II du déconfinement. Il y a notamment annoncé la tant attendue suppression des restrictions de présence au bord des lacs et des plans d'eau. La pêche sera donc à nouveau possible dès le 2 juin partout dans le Haut-Rhin, mais aussi dans toute la France ! (Sauf restriction locale) Le virus n'a pas disparu, il convient de rester vigilant. Le respect des gestes barrières et des mesures de prévention sont toujours de mise, en particulier le respect de la distanciation physique entre les pêcheurs. Nous comptons sur vous pour montrer une belle image des pêcheurs et pour lutter contre la propagation du virus. Retrouvez votre nature, pêchez sans modération !