Pour pouvoir pêcher, où que ce soit, il vous faut :
- Avoir acquitté la CPMA (c'est la taxe piscicole nationale : Cotisation Pêche Milieu Aquatique )
Une partie de cette taxe constitue la redevance (RMA) versée aux agences de l’eau et permet de participer à la politique de gestion de l’eau dans le bassin hydrographique.
- Avoir adhéré à une AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), seule entité autorisée à vendre une carte de pêche incluant le domaine public.
- Avoir l'autorisation de la part du propriétaire du droit de pêche / baux
Pour cela, vous devez faire l'acquisition d'une carte de pêche. Vous pouvez le faire par le biais du site www.cartedepeche.fr .
En prenant votre carte de pêche, vous adhérez donc à une AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique). Ce n'est donc pas un achat mais une cotisation.
Qu'est-ce que cela signifie ?
En payant votre carte de pêche, vous obtenez le droit de pêche mais vous consentez également à des devoirs.
Ainsi, vous vous engagez à suivre la règlementation en vigueur en matière de pêche et à respecter les règles fixées par l'arrêté préfectoral (que vous pouvez télécharger ici ).
Mais votre adhésion représente également un soutien inestimable dans les missions qui ont été confiées à la Fédération et aux AAPPMA.
Entre autres :
- La surveillance des milieux (alerte sécheresse, pollution, ...)
- L'entretien (aménagement des berges, renaturation des cours d'eau)
- La protection (études, pêches d'inventaire et de sauvetage, surveillance des espèces, tout cela pour une getion adaptée)
- La gestion et la restauration (repeuplements piscicoles, création d'habitats ou frayères, restauration de la continuité écologique)
- Le développement de la réciprocité (l'égalité dans l'accès à ce loisir avant tout familial)
- La création de parcours de pêche spécifiques (découverte, famille, carpe de nuit, mouche, no-kill, il en faut pour tous les goûts !)
- La mise en place d'APN (Atelier Pêche Nature) pour sensibiliser les plus jeunes.