Fédération départementale de pêche 68
Fédération du haut-rhin
pour la pêche et
la protection du milieu aquatique

POURQUOI UNE CARTE DE PÊCHE

Pour pouvoir pêcher, où que ce soit, il vous faut :

- Avoir acquitté la CPMA (c'est la taxe piscicole nationale : Cotisation Pêche Milieu Aquatique )

Une partie de cette taxe constitue la redevance (RMA) versée aux agences de l’eau et permet de participer à la politique de gestion de l’eau dans le bassin hydrographique.

- Avoir adhéré à une AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), seule entité autorisée à vendre une carte de pêche incluant le domaine public.

- Avoir l'autorisation de la part du propriétaire du droit de pêche / baux

Pour cela, vous devez faire l'acquisition d'une carte de pêche. Vous pouvez le faire par le biais du site www.cartedepeche.fr .


En prenant votre carte de pêche, vous adhérez donc à une AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique). Ce n'est donc pas un achat mais une cotisation.

Qu'est-ce que cela signifie ?

En payant votre carte de pêche, vous obtenez le droit de pêche mais vous consentez également à des devoirs.

Ainsi, vous vous engagez à suivre la règlementation  en vigueur en matière de pêche et à respecter les règles fixées par l'arrêté préfectoral (que vous pouvez télécharger ici ).


Mais votre adhésion représente également un soutien inestimable dans les missions qui ont été confiées à la Fédération et aux AAPPMA.

Entre autres : 

- La surveillance des milieux (alerte sécheresse, pollution, ...)

- L'entretien (aménagement des berges, renaturation des cours d'eau)

- La protection (études, pêches d'inventaire et de sauvetage, surveillance des espèces, tout cela pour une getion adaptée)

- La gestion et la restauration (repeuplements piscicoles, création d'habitats ou frayères, restauration de la continuité écologique)

- Le développement de la réciprocité (l'égalité dans l'accès à ce loisir avant tout familial)

- La création de parcours de pêche spécifiques (découverte, famille, carpe de nuit, mouche, no-kill, il en faut pour tous les goûts !)

- La mise en place d'APN (Atelier Pêche Nature) pour sensibiliser les plus jeunes.