Fédération départementale de pêche 68
Fédération du haut-rhin
pour la pêche et
la protection du milieu aquatique

Atelier Pêche Nature

Les Ateliers Pêche Nature (APN):

 

Les Ateliers Pêche Nature ont pour objectif de permettre au pêcheur débutant, à l’issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.

L’Atelier Pêche Nature sur la base de critères définis par l’APAVE – organisme certificateur – transmet l’éthique de la pêche associative fondée sur :

  • Le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles d’un art résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée.
  • La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d’un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de la vie, à l’équilibre et à l’épanouissement de l’homme.
  • Le respect de soi-même et d’autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement.
  • La connaissance du rôle des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique et des missions d’intérêt général que la loi leur confie.

 

             Objectifs:

 - aider les jeunes à progresser dans leur pratique,

 - faire découvrir et approfondir des techniques variées leur permettant ainsi de trouver leur pêche préférentielle;

 - permettre aux participants de rencontrer des jeunes de leurs âges partageant la même passion;

 - permettre un suivi de l'évolution des jeunes pêcheurs dans leur pratique technique, mais également dans leur comportement de pêcheur responsable;

            Conditions d’accès :

  • Etre âgé de 8 à 16 ans.
  • Avoir la carte de pêche en cours de validité (disponible sur :je prends ma carte de pêche
  • Remplir la fiche d'inscription (disponible ici :  télécharger la fiche d'inscription   )
  • Savoir impérativement nager.

           Déroulement :

Les ateliers pêche nature se déroulent sur minimum 3 séances et ont lieu les mercredis après-midi, sur le secteur de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). Ce sont les parents qui déposent leurs enfants sur le lieu de pêche. Chaque mercredi, les jeunes pratiquent des techniques différentes sur des secteurs adaptés.

Des bénévoles de l'AAPPMA participent aux APN pour aider l'animateur fédéral.