Fédération départementale de pêche 68
Fédération du haut-rhin
pour la pêche et
la protection du milieu aquatique

INFO : Cyanobactéries

En date du 22.08.2019, un communiqué du Conseil départemental vient compléter les informations ci-dessous : 

"Point d’information à la suite de nos analyses de cette semaine sur les eaux des lacs FORLET, VERT, SCHIESSROTHRIED et ALTENWEIHER : seul le site du lac VERT est maintenu à ce jour en vigilance avec affichage des panneaux de signalisation pour les cyanobactéries. Par ailleurs les panneaux ont été retirés hier (mercredi 21) sur le site du lac FORLET jusqu’à nouvel ordre

Prochain message d’information en milieu de semaine prochaine à la suite de nos prochaines analyses "

« Le Conseil départemental du Haut-Rhin pratique depuis quelques mois des analyses régulières de la qualité d’eau des lacs dont il est propriétaire, dans un souci de veiller à la santé des utilisateurs. C’est ainsi que le lac du Forlet et le Lac Vert, gérés par l’AAPPMA de la Petite Vallée de Munster, ont fait l’objet d’analyses qui ont indiqué la présence dans l’eau de cyanobactéries pouvant émettre éventuellement des toxines et contaminer les poissons qui se trouvent dans ces plans d’eau.

Le Conseil départemental a alors fait mettre en place des panneaux d’information en conséquence. Nous tenons à préciser que la pêche reste autorisée.

En présence de ces panneaux, des précautions sont à prendre :

  • Eviter en principe de consommer les poissons
  • Eviter une éventuelle contamination d’autres zones en séchant totalement ou désinfectant tout matériel ayant été en contact avec l’eau
  • Empêcher les animaux de s’abreuver

L’origine de ces cyanobactéries, par ailleurs largement présentes dans l’eau douce comme l’eau de mer , n’est pas encore connue mais des investigations sont en cours .Leur apparition peut résulter de plusieurs facteurs :

- Eau trop riche en nutriments, possiblement par des apports liés aux activités humaines

- Ensoleillement important

- Température de l’eau élevée

Cette présence de cyanobactéries est périodique et devrait cesser avec la chute des températures et de l’ensoleillement. Des opérations sont en cours pour lutter contre l’apparition de ce phénomène. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute évolution.

Sachant compter sur votre compréhension, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information. »