Fédération départementale de pêche 68
Fédération du haut-rhin
pour la pêche et
la protection du milieu aquatique

STAGE DE PÊCHE THÉMATIQUE

La Fédération de Pêche du Haut-Rhin organise durant levacances scolaires de la Toussaint, un stage de pêche thématiques « pêche des carnassiers du bord » pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Les places sont limitées à 12 jeunes par stage.

Les stages de pêche thématiques ont pour objectif de permettre au jeune pêcheur ayant les bases dans la technique visée, de se perfectionner, de découvrir d’autres lieux et façon de pratiquer.

En plus de la pêche, les enfants sont également formés à la réglementation et sensibilisés à la connaissance et au respect des milieux aquatiques. À l’issue de la formation, ils auront acquis un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers et d’eux-mêmes.

L'encadrement est assuré par un salarié de la Fédération du Haut Rhin pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques diplômé BPJEPS Pêche de Loisir, ainsi que, par des membres bénévoles d’associations agréées de pêche. Dans l’objectif de faire découvrir aux jeunes encore plus et de sites de pêche , la Fédération assure les déplacements.

Le stage se déroulera sur quatre jours consécutifs du lundi 28 octobre au jeudi 31 octobre.Le thème de de cette session automnale sera la pêche des carnassiers avec comme partenaire de jeux : Brochet, Sandre, Perche, Silure…

Les stages de pêche thématique sont basés sur quatre  grandes lignes directrice :


  • Le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles d’un art résultant 
    de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée.
  • La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d’un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de la vie, à l’équilibre et à l’épanouissement de l’homme.
  • Le respect de soi-même et d’autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement.
  • La connaissance du rôle des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique et des missions d’intérêt général que la loi leur confie.

 

La formation comprend : 

- des séances théoriques (découverte du milieu aquatique, des poissons, réglementation, environnement, organisation de la pêche en France …)

- des séances pratiques (connaissance du matériel, nœuds de pêche, montages…).

- des séances de pêche (technique de lancer, de pêche, choix du poste, connaissances des techniques, esches et amorçage, manipulation du poisson …).

Le stage se déroule sur quatre jours consécutifs soit du lundi au jeudi soit du mardi au vendredi. Les enfants sont déposés au lieu de rendez-vous chaque matin à 8h30 et récupérés à 17h30. Chaque participant doit impérativement avoir au minimum son pique-nique pour le repas de midi ainsi que suffisamment d’eau pour la journée.

Le lieu de rendez-vous pour chaque stage est fixé à la Fédération de pêche 68 au 29 avenue de Colmar 68 200 Mulhouse (stationnement au parking rue du Ballon).

          Le droit d'inscription est de 20 euros par jour soit 80 euros par stage (paiement préalable de l’intégralité du stage en espèces ou chèque à l’ordre de la Fédération de pêche du Haut Rhin). Le tarif mentionné inclut l'ensemble du matériel nécessaire aux activités, tout est fourni (matériel, amorce, esches, leurres…) sauf la carte de pêche qui est obligatoire. (disponible sur www.cartedepêche.fr ou auprès de la Fédération)

Conditions d’accès :

  • Etre âgé de 12 à 17 ans.
  • Avoir sa carte de pêche en cours de validité
  • Savoir impérativement nager (à remplir sur la fiche de renseignements).
  • Avoir dûment rempli et retourner l’ensemble des documents demandés ainsi que le paiement.


Cliquez ici pour télécharger la fiche d'inscription