Fédération départementale de pêche 68
Fédération du haut-rhin
pour la pêche et
la protection du milieu aquatique

Point de situation - Communiqué du Président

Suite aux annonces gouvernementales du 7 mai, voici un point sur la pêche dans notre département :

- Les interdictions d’être au bord de l’eau sont encore en vigueur au moins jusqu’au 11 mai inclus, date de fin de l’Arrêté Préfectoral 

- La possibilité de retourner à la pêche après le 11 mai dépend donc des mesures que prendra le Préfet.
Nous devrions savoir au plus tard le lundi 11 mai s’il sera possible de repratiquer notre loisir favori, selon les annonces de la Préfecture 

- Quoi qu’il soit décidé par le Préfet, notre département est classé « rouge », donc :
o Les accès aux jardins et parcs publics restent interdits, y compris pour y pêcher 

o Les accès aux lacs et plages restent interdits au moins jusqu’au 1er juin, sauf autorisation préfectorale spécifique suite à une demande des maires concernés, dûment argumentée et permettant de garantir la distanciation physique 
La Fédération et ses AAPPMA feront le nécessaire auprès de ces maires.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des lacs autorisés à la pêche.

- Les déplacements à l'intérieur du département seront possibles sans attestation à partir du 11 mai dans sa totalité et sur un rayon de 100km à vol d'oiseau depuis votre domicile lorsque cela implique une sortie du département.

Comme vous, nous ne maîtrisons pas ces décisions prises dans l’intérêt commun 
Comme vous, nous sommes dans l’incertitude et le déplorons.
Comme vous, nous en subissons les conséquences.
Comme vous, nous souhaitons dès que possible une reprise de la pêche et des activités annexes (rempoissonnement notamment).
Soyez assurés que l’ensemble des gestionnaires de la pêche associative (FNPF, Fédérations départementales et AAPPMA) continuent à travailler activement et de manière responsable, chacun à son niveau, à ce que nous puissions retrouver le bord de l’eau pour y pêcher dès que possible.
Encore un peu de patience, plus que quelques jours d’incertitudes. Nous ne manquerons de communiquer dès nous disposerons d'informations officielles.

La situation est bien différente d'un département à l'autre, du fait des dispositions prises par les préfets et des différences entre les zones rouges et vertes.

Merci pour votre patience et votre compréhension !