Fédération départementale de pêche 68
Fédération du haut-rhin
pour la pêche et
la protection du milieu aquatique

Point de situation #COVID 19

 

Point de situation #COVID 19

Le 28 octobre 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. Voici un point sur la pêche dans notre département :

  • La Fédération :

La Fédération de Pêche 68 applique les directives gouvernementales de confinement relatives au COVID-19.

Nous vous informons de :

- La fermeture de notre siège à Mulhouse

- La mise en télétravail de l’équipe fédérale : l’ensemble des salariés reste disponible selon les modalités habituelles (lignes fixes et/ou mobiles, mails) et s’efforce d’assurer les missions à distance, au maximum des possibilités.


 La Pêche dans le département :

 

La pêche n’est pas fermée dans le département (hors règlementation pêche habituelle), toutefois sa pratique n'est possible que dans le cadre des attestations de déplacement dérogatoire au motif suivant :

 

  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie

 

Pour ceux qui pêcheront sur les cours d’eau et canaux, cela devra bien sûr être effectué dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation sociale

Il est de la responsabilité de chaque pêcheur d’être exemplaire afin de montrer que l’on peut pratiquer notre loisir en toute sécurité.

 

Comme vous, nous ne maîtrisons pas ces décisions prises dans l’intérêt commun, leur remise en question ou l’implication de la fédération n’est pas discutable sur le réseau de la fédération (mail, téléphone, réseau sociaux, …).

 

Au-delà de ce qu’il est autorisé de faire ou pas, dont seuls les Pouvoirs Publics et les Forces de l’Ordre sont juges, nous invitons tous nos pêcheurs à :

 


Le Remboursement / Réduction de la Carte de pêche

 

Nous avons été mainte fois sollicités concernant un éventuel remboursement ou une réduction sur les cartes de pêche à cause des restrictions COVID-19.

C’est pourquoi nous tenons à clarifier les choses :

Le remboursement ou réduction sont actuellement inenvisageable

Les cartes de pêche restent valides du 1er janvier et ce jusqu’au 31 décembre 2020 ! Ce sont les confinements mis en place pour lutter contre une crise sanitaire sans précédent qui ont restreint nos possibilités de pêche. Cette situation exceptionnelle s’impose à tous et n’est pas discutable.

Les cartes de pêche, au-delà de permettre de pêcher, sont une adhésion à une association locale ainsi qu’une contribution à de nombreux emplois et actions en faveur des milieux aquatiques et du Loisir Pêche.

Pour toutes ces raisons, il n’est pas envisageable de procéder au remboursement des cartes de pêche.

On espère que notre passion pourra reprendre dans quelques semaines, en attendant, il faut prendre son mal en patience. Soyons solidaires et responsables !

 

Nous adressons notre soutien à l’ensemble des acteurs du monde la pêche association, détaillants d’article de pêche, moniteur guide pêche etc. de nouveau touché par cette crise sanitaire et nous vous invitons à faire un geste de soutien quand cela est possible.

 

Merci de votre compréhension, en espérant se retrouver très vite au bord de l’eau, en excellente santé.