PECHE PENDANT FERMETURE BROCHET
Chaque année partout en France, la pêche du Brochet en 2ème catégorie ferme le dernier dimanche de janvier (soit le 30 janvier 2022 au soir cette année) et rouvre le dernier samedi d'avril (soit le 30 avril 2022).
Sachez que dans le Haut-Rhin vous pouvez continuer à pêcher le sandre jusqu’au deuxième samedi de mars, soit jusqu'au 11 mars 2022 inclus.
En revanche, la pêche du Black-Bass ferme comme celle du Brochet mais ne rouvre que le dernier samedi de juin, soit le 25 juin 2022.
Quant à la pêche de la perche et du silure, elle ne ferme pas !
Mais attention, toutes les techniques ne sont pas autorisés avant la réouverture de la pêche du Brochet. Une éternelle question se pose en effet : avec quoi peut-on pêcher continuer à pêcher en 2ème catégorie pendant la fermeture du Brochet

Sachez que le Code de l’Environnement reste flou et que chaque département l’interprète à sa façon. L'article 436-33 indique : « Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie piscicole ».
En ce qui concerne le Haut-Rhin, nous nous arrêtons strictement à cet article, en considérant dorénavant que :

la pêche aux leurres, peu importe la taille ou la forme, est interdite ;
la pêche aux appats naturels est autorisée, à l'exception de la pêche au vif et au poisson mort qui est bien sûr interdite.
Il est donc possible de continuer de pêcher avec différentes techniques et appats, telles que la pêche au toc, au ver manié, à la mouche artificielle, à la nymphe, etc.
L’affiche ci-après vous aide à y voir plus clair mais n'est pas exhaustive car c'est tout simplement impossible !