Fédération départementale de pêche 68
Fédération du haut-rhin
pour la pêche et
la protection du milieu aquatique

Points info sécheresse : restriction

? Alerte sécheresse et canicule : restriction des usages de l'eau par le Préfet et Suspension temporaire de la pêche par les AAPPMA.?


Les suspensions temporaires de pêche se multiplient pour les rivières de 1ère catégorie du Haut-Rhin.

Retrouvez ci dessous la liste des Association ayants suspendu la pêche sur leurs parcours par décision du Conseil d'Administration :

AAPPMA: Haute-Thur 

- AAPPMA: Vallée de la Thur 

- AAPPMA: Basse Vallée de la Fecht

AAPPMA: Sainte-Marie-aux-Mines

AAPPMA: Sainte Croix aux Mines

AAPPMA: les Truites du Bonhomme

AAPPMA: Guebwiller

Nous souhaitons malgré tout vous sensibiliser sur ce sujet et vous donner les recommandations suivantes sur les secteurs de 1ère catégorie où la pêche reste possible :


?Privilégiez les moments de pêche tôt le matin ou tard le soir.

?Pensez à mesurer l'eau avant de pêcher. Au-delà de de 18 degrés cela devient dangereux pour les truites et les ombres. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous abstenir de pêcher ces espèces si les températures dépassent ce seuil critique.

?Évitez de marcher dans l’eau.

?Utilisez une épuisette et laissez vos poissons dans l'eau. Ne les manipulez pas pour faire une photo et relâchez-les le plus vite possible.

?Utilisez des hameçons sans ardillon afin de faciliter le décrochage.

?Continuez à vous rendre à la rivière aussi souvent que possible (pêche ou pas pêche) en jouant votre rôle de sentinelle si important, en nous faisant remonter les éventuelles problématiques rencontrées ou imminentes, photos à l’appui.
Ce n'est pas cela qui va remettre de l'eau dans les rivières, mais cela permet malgré tout de limiter votre impact et d’apporter votre pierre à l’édifice pour lutter contre cette problématique majeure.
Nous comptons sur vous pour être des pêcheurs responsables



La situation est préoccupante sur l'ensemble du département, conduisant la Préfecture du Haut-Rhin à avoir pris le 13 juillet 2022 4 arrêtés de restriction des usages de l'eau sur les bassins suivants,  pour les particuliers, les collectivités et les professionnels :

- Thur

- Doller amont, Fecht, Weiss, Lauch

- Ill amont

- Liepvrette

- Ried centre Alsace

 

La Fédération n'est pas responsable de la teneur de ces arrêtés. Nous saluons la réactivité des services de la Préfecture et de la DDT pour la prise rapide de ces arrêtés depuis la publication des relevés d'informations parus hier après-midi mais nous regrettons vivement que ces mesures soient prises trop tardivement que ces mesures, ne soient pas assez ambitieuses et trop peu contraignantes.

Nous appelons à privilégier l'anticipation plutôt que la réaction

 

Notre Fédération a alerté le Comité de gestion de l'eau dès le 23 mai sur la nécessité d’anticipation et de prise de mesures rapides et ambitieuses visant restrictions des usages de l'eau.

Pêcheurs, nous vous invitons à faire part de votre mécontentement éventuel au Préfet du Haut-Rhin plutôt qu'à la Fédération.

Le détails des communes concernées et des mesures est disponible dans les arrêtés.

 

Les entreprises et collectivités doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.

Ces dispositions sont applicables jusqu'au 31 octobre

 

? Les mesures suivantes sont notamment à retenir ? :

Particuliers et collectivités :

- Tout prélèvement dans un cours d’eau à des fins non autorisées est interdit ;

- L'arrosage des pelouses, des espaces verts et des espaces sportifs est interdit de 10h à 18h (8h à 20H pour la Lièpvrette) ;

- L'arrosage des jardins, des massifs floraux, des potagers, est interdit de 10h à 18h (8h à 20H pour la Lièpvrette) et autorisé uniquement par moyen manuel (arrosoir) ou goutte à goutte ;

- Le lavage des véhicules à domicile est interdit, il est obligatoire d’aller en station professionnelle ;

- Seules les fontaines en circuit fermé sont autorisées ;

- Le remplissage des piscines privées est interdit ;

- Le lavage des voiries et des trottoirs est interdit sauf dérogation pour salubrité ;

- Le remplissage des plans d’eau et bassins d’agrément est interdit.

Usages industriels et commerciaux :

- Arrosage des golfs interdit, sauf pour les « green » (hors 9h - 20H) ;

- Limitation de la consommation au strict nécessaire.

Usages agricoles :

- Irrigation par aspersion interdite à partir des cours d’eau et de leur nappe d’accompagnement ;

- L’utilisation de l’eau des cours d’eau, canaux, nappes d’accompagnement à des fins agricoles est interdite, sauf dans le cadre d’un tour d’eau.

 

Les contrevenants aux dispositions des arrêtés préfectoraux s’exposent à une peine d’amende allant jusqu’à 1 500€.

 

Nous vous invitons à respecter autant que faire se peut et diffuser autour de vous des conseils suivants afin d’économiser l’eau : https://www.ecoconso.be/fr/content/9-conseils-pour-economiser-leau-la-maison

 

Chaque haut-rhinois doit faire preuve de civisme et de responsabilité en modérant sa consommation en eau, qu’elle soit prélevée dans les cours d’eau, les nappes phréatiques ou encore dans les réseaux de distribution d’eau.


Pêcheurs, continuez à vous rendre à la rivière aussi souvent que possible (pêche ou pas pêche) en jouant votre rôle de sentinelle si important, en nous faisant remonter les éventuels problématiques rencontrées ou imminentes, photos et feuille de renseignement à l’appui : https://www.peche68.fr/index.php?IdPage=1633079072